Aujourd’hui, la philatélie compte parmi les hobbies les plus populaires du monde. Cela malgré le fait qu’elle ne rapporte pas beaucoup d’argent même si vous avez parmi vos collections certains des plus anciens timbres émis au cours du 19ème siècle. En effet, beaucoup de gens se lancent dans la collection de timbres tout simplement pour le plaisir et n’hésitent pas à en acheter des lots pour ensuite les revendre à d’autres collectionneurs. Toutefois, afin de conserver la valeur des timbres, vous devez en prendre grand soin. Et pour cela, vous devez vous équiper du matériel de philatélie nécessaire.

La pince à timbre

Vous devez faire preuve d’une grande prudence lorsque vous manipulez vos timbres pour éviter qu’ils ne se dégradent. Dans ce cas, vous devez disposer d’outils adéquats. Pour déplacer les timbres d’un endroit à l’autre, servez-vous d’une pince à timbres. Il s’agit d’un incontournable du matériel de philatélie lorsque vous manipulez vos timbre mais aussi lorsque vous allez remettre les timbres au collectionneur qui va les acheter pour les ajouter à sa collection.

 

matériel-de-philatélie

 

L’album de timbre

Si au moment de l’inventaire vos timbres sont exposés à la graisse, la poussière ou tout autre dommage, il vous sera difficile de les revendre au prix souhaité. Pour entreposer les timbres et ainsi les conserver dans les meilleures conditions, il est essentiel que vous disposiez d’un album de philatélie. En y stockant vos timbres, vous les conservez à température ambiance et à l’abri de la lumière directe.

La loupe grossissante pour expertiser ces timbres

Comme vous serez amené à acheter des timbres auprès d’autres collectionneurs pour ensuite les revendre, vous devez impérativement avoir une loupe grossissante. Il s’agit d’un autre incontournable du matériel de philatélie que tout collectionneur doit avoir en sa possession. Il permet d’évaluer la valeur réelle des timbres pour ensuite proposer des prix appropriés correspondant à leur qualité. Retrouvez tout le matériel de philatélie nécessaire sur TM Philatélie.

S’équiper du matériel de philatélie pour prendre soin de ses timbres
5 - 1 vote